Flan végétalien | Recette facile de crème au caramel

[amazon table=”249″]

Flan végétalien crémeux, sucré et délicieux qui fond littéralement dans la bouche. Cette crème caramel est un dessert sans cuisson qui ne nécessite que 15 minutes de préparation. La recette est sans oeuf, sans produits laitiers, sans soja et très facile à préparer.

cuillère dorée immergée dans un flan végétalien

Creme Caramel vs Flan

Un flan classique (prononcé FLAHN) est fabriqué à partir d’œufs, de sucre, de crème et de lait dans un bain d’eau chaude. Le flan sucré est un dessert à la crème au Portugal, en Espagne, en Amérique latine et dans les Caraïbes (par exemple au Mexique, à Porto Rico, à Cuba, en République dominicaine, etc.). La crème caramel est une variante bien connue de la cuisine française. Les desserts sont très similaires, mais le flan peut être sucré ou salé. La crème caramel n’est servie que sucrée.

flan sans oeufs sur une assiette avec une cuillère

De quoi as-tu besoin

Bien sûr, je n’ai pas utilisé de crème, de lait ou d’œufs. Vous trouverez ci-dessous les ingrédients et leurs substituts dont vous aurez besoin pour la recette de flan végétalien.

Tous les ingrédients ET mesures sont répertoriés dans le carte de recette imprimable ci-dessous! Vous y trouverez également le Apports nutritionnels (calories dans le flan).

  • Lait de coco – Depuis que je vis dans les Caraïbes, j’ai utilisé du lait de coco (le flan de coco est très populaire ici). Cependant, vous pouvez également utiliser de la crème de soja ou de la crème d’avoine ou une combinaison d’une crème à base de plantes et de lait à base de plantes.
  • Fécule de maïs – La farine d’arrow-root pourrait être utilisée à la place de la fécule de maïs.
  • sirop d’érable – Tout autre édulcorant liquide peut être utilisé à la place du sirop d’érable, par exemple, le sirop d’agave, le sirop de datte, le sirop de riz brun.
  • Sucre – Vous pouvez également utiliser du sucre brun au lieu du sucre blanc. Pour rendre le flan raffiné sans sucre, essayez le sucre de coco ou le sucre de datte avec un peu de sirop d’érable.
  • Extrait de vanille et sel – Utilisé pour la saveur.
  • poudre d’agar – Vous aurez besoin d’agar poudre et non des flocons d’agar. Si vous n’avez que des flocons d’agar, assurez-vous d’en utiliser trois fois plus (2 cuillères à café).

crème caramel sur une petite assiette avec une cuillère

Comment faire un flan végétalien?

Vous n’aurez pas besoin d’un robot culinaire ou d’un mélangeur pour faire ce flan à la noix de coco. Tout ce dont vous avez besoin est de deux casseroles (j’ai en fait utilisé la même casserole) et d’une cuisinière. Vérifier la photos étape par étape au dessous de:

ÉTAPE 1: Commencez par faire le caramel: Mélanger le sucre et l’eau dans une petite casserole. Porter à ébullition à feu moyen en remuant fréquemment. Une fois qu’il commence à bouillir, baissez le feu, laissez mijoter jusqu’à ce que le sucre caramélise, puis éteignez le feu.

cuisson du caramel dans une casserole noire avec une spatule jaune

ÉTAPE 2: Versez le caramel dans 4 petits ramequins et étalez-le avec une cuillère ou simplement en inclinant les ramequins. Essayez d’être rapide car le caramel commence à épaissir. Mettez de côté et commencez à faire le Crème.

4 ramequins fourrés au caramel maison

ÉTAPE 3: Ajouter le lait de coco, le sirop d’érable, la fécule de maïs, la poudre d’agar, l’extrait de vanille et le sel de mer dans une casserole de taille moyenne.

crème végétalienne remplissant une casserole noire

ÉTAPE 4: Remuer avec un whisky jusqu’à homogénéité, puis porter à ébullition à feu moyen-élevé en remuant fréquemment. Dès qu’il commence à bouillir, baisser le feu et laisser mijoter 2 minutes pour activer la gélose, puis retirer du feu.

ÉTAPE 5: Versez la crème dans les 4 ramequins et réfrigérez pendant au moins 3-4 heures ou toute la nuit.

verser la crème végétalienne dans 4 ramequins blancs

ÉTAPE 6: Pour démouler le flan, faites glisser délicatement un couteau sur les bords de chaque ramequin. Inversez un plateau sur le dessus du ramequin et retournez le ramequin et le plateau (secouez-le soigneusement pour libérer le flan).

mains renversant un ramequin avec une petite assiette

Le sucre étant très hydrophile, il absorbe l’humidité de l’air du réfrigérateur et de la crème pâtissière et, par conséquent, le caramel sera liquide une fois que vous aurez démoulé le flan.

crème caramel avec une cuillère d'or sur une plaque

Conseils et variations

  • Faire un gâteau au flan: Utilisez un moule plus grand au lieu de 4 petits ramequins pour faire un gâteau au flan.
  • Ajoutez une saveur: Vous pouvez ajouter du jus d’orange pour faire un flan d’orange. Il ajoutera une saveur rafraîchissante et intéressante.
  • Ajoutez une garniture croquante: Vous pouvez ajouter des noix grillées, des amandes, des noix de cajou ou de la noix de coco sur la sauce au caramel pour un bon croquant.

flan végétalien sur une plaque avec cuillère frapper

Comment conserver?

Conservez le flan couvert au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Je ne recommanderais pas de le congeler.

manger un flan végétalien au caramel sur une plaque avec une cuillère d'or

Si vous aimez les recettes végétaliennes faciles sans cuisson, assurez-vous de consulter mes autres délicieuses desserts végétaliens qui se trouvent également être sans gluten.

Si vous essayez cette délicieuse recette de flan végétalien, veuillez laisser un commentaire et note ci-dessous et me taguer dans votre Instagram ou Facebook avec #elavegan et @elavegan.

Flan végétalien

Flan végétalien crémeux, sucré et délicieux qui fond littéralement dans la bouche. Cette crème caramel est un dessert sans cuisson qui ne nécessite que 15 minutes de préparation. La recette est sans oeuf, sans produits laitiers, sans soja et très facile à préparer.

Temps de préparationquinze min

Temps de refroidissement3 heures

Temps total3 heures quinze min

Cours: Dessert

Cuisine: Français, latino-américain, espagnol

Mot-clé: crème caramel, végétalienne

Portions: 4

Calories: 248kcal

Ingrédients

Caramel:

  • 1/3 Coupe (70 g) sucre (* voir les notes)
  • 1-2 cuillère à soupe toilette

Instructions

  • Cette recette a un vidéo (voir ci-dessous) pour des instructions visuelles faciles.

  • Pour le caramel, ajouter le sucre et l’eau dans une petite casserole. Porter à ébullition en remuant fréquemment. Une fois qu’il commence à bouillir, baissez le feu, laissez mijoter jusqu’à ce qu’il soit brun doré foncé et épaississe, puis éteignez le feu.

  • Versez rapidement le caramel dans 4 petits ramequins et étalez le caramel au fond avec une cuillère ou simplement en inclinant les ramequins. Réservez pendant que vous préparez la crème anglaise.

  • Pour la crème anglaise, ajouter le lait de coco, le sirop d’érable, la fécule de maïs, la poudre d’agar, l’extrait de vanille et le sel de mer dans une casserole de taille moyenne et remuer avec un whisky.

  • Une fois combinés, porter à ébullition à feu moyen-élevé en remuant fréquemment. Dès qu’il commence à bouillir, baisser le feu et laisser mijoter 2 minutes pour activer l’agar, puis retirer du feu.

  • Verser la crème anglaise dans les 4 ramequins et réfrigérer au moins 3-4 heures ou toute la nuit.

  • Pour démouler le flan, faites glisser doucement un couteau sur les bords de chaque ramequin. Retournez un plateau sur le ramequin et retournez le ramequin et le plateau (secouez-le soigneusement). Vérifier la photos étape par étape dans le billet de blog ci-dessus.

  • Prendre plaisir! Conservez les restes couverts au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.

Vidéo

Remarques

  • Version raffinée sans sucre: Essayez le sucre de coco ou le sucre de datte avec un peu de sirop d’érable au lieu du sucre blanc.
  • Lait de coco: Vous pouvez également utiliser du lait de coco léger ou un mélange de crème de soja ou de crème d’avoine avec l’ajout de lait de soja ou de lait d’avoine.
  • Sirop d’érable: Le sirop d’agave, le sirop de riz brun ou tout autre édulcorant liquide peuvent être utilisés à la place du sirop d’érable.
  • Fécule de maïs: La farine d’arrow-root pourrait être une alternative à la fécule de maïs.
  • Poudre d’agar: Assurez-vous d’utiliser de l’agar poudre (pas de flocons). Si vous avez des flocons d’agar, vous devrez en utiliser 3 fois plus (2 cuillères à café).
  • La recette sert 4. Les valeurs nutritives sont pour une portion.

Apports nutritionnels

Flan végétalien

Quantité par portion

Calories 248
Calories des lipides 108

% Valeur quotidienne *

Graisse 12g18%

Gras saturés 12g60%

Les glucides 33gOnze%

Sucre 27g30%

Protéine 1g2%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Nutrition

Calories: 248kcal | Les glucides: 33g | Protéine: uneg | Graisse: 12g | Gras saturé: 12g | Sucre: 27g

Si vous utilisez Pinterest, n’hésitez pas à épingler la photo suivante:

collage de flan végétalien



->


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *