Gâteau au café végétalien | Avec Streusel à la cannelle

[amazon table=”249″]

Un gâteau au café végétalien doux et tendre avec une garniture en streusel à la cannelle! Ce gâteau à la chapelure délicieux et facile à préparer satisfera vos envies de gâteau “au beurre”. La recette est à base de plantes (sans produits laitiers, sans œufs), sans gluten, peut être raffinée sans sucre et est parfaite pour le dessert ou le petit déjeuner.

un morceau de gâteau au café végétalien sur une plaque

Qu’est-ce qu’un gâteau au café? Un gâteau au café est un gâteau moelleux et moelleux qui est garni d’un bonbon nappage streusel, similaire au gâteau au café allemand (Streuselkuchen). La garniture est un crumble, contenant souvent de la cannelle, parfois des noix et parfois aussi des fruits comme des pommes). Le gâteau aux miettes est servi l’après-midi ou le matin avec du café (ou du thé), cependant, le gâteau ne contient pas de café (même si vous pouvez l’ajouter).

6 morceaux de gâteau streusel à la cannelle par le haut

Les ingrédients

Ce gâteau au café sans gluten contient uniquement ingrédients simples, que vous avez peut-être déjà chez vous. Vous trouverez ci-dessous les ingrédients et leurs substituts dont vous aurez besoin pour le gâteau au café.

Tous les ingrédients ET mesures sont répertoriés dans le carte de recette imprimable ci-dessous! Vous y trouverez également le Apports nutritionnels (calories dans le gâteau au café).

  • Farine d’avoine – Utilisez de la farine d’avoine ordinaire ou de la farine d’avoine sans gluten si vous êtes coeliaque. Vous pouvez également faire votre propre farine d’avoine à partir d’avoine roulée dans un mélangeur ou un moulin à café / épices électrique.
  • Farine de riz blanc – Le riz brun pourrait aussi bien fonctionner. Vous pouvez très probablement également utiliser de la farine tout usage sans gluten (ou de la farine ordinaire si vous n’êtes pas sans gluten) au lieu de la farine d’avoine et de la farine de riz. Je n’ai pas encore essayé ces combos.
  • Fécule de maïs – La farine d’arrow-root ou l’amidon de pomme de terre peuvent être utilisés à la place de la fécule de maïs.
  • Érythritol – Il ne contient pas de sucre (identique au xylitol). Cependant, vous pouvez utiliser du sucre ordinaire à la place.
  • Compote de pommes – Vous pouvez également utiliser de la banane en purée à la place.
  • Huile de noix de coco – Si vous voulez rendre le gâteau au café végétalien sans huile, je suggère d’augmenter la quantité de compote de pommes. La texture sera cependant différente. De l’huile ou du beurre végétalien est également nécessaire pour le streusel, cependant, vous pouvez essayer de le remplacer par du fromage à la crème végétalien ou du beurre de noix.
  • Lait végétal – Tout lait sans produits laitiers est très bien. Quelques exemples sont le lait d’amande, le lait de soja, le lait d’avoine, le lait de coco, etc.
  • Sucre de coco – Vous pouvez également utiliser de la cassonade pour la garniture de streusel à la cannelle.
  • Poudre d’amande – Pour rendre la recette sans noix, utilisez simplement de la noix de coco non sucrée râpée.
  • Poudre à pâte, bicarbonate de soude, vinaigre de cidre de pomme – Ils aideront le gâteau à monter.
  • Cannelle, extrait de vanille et sel – Utilisé pour la saveur.

gâteau au café végétalien une pièce avec du glaçage sur une petite assiette

Comment faire un gâteau au café végétalien?

Vous n’avez pas besoin d’un robot culinaire, d’un batteur à main ou d’un mélangeur pour faire ce gâteau au café à l’avoine. Tout ce dont vous avez besoin est de deux bols à mélanger, un whisky et un plat de cuisson.

ÉTAPE 1: Tout d’abord, tapisser un plat de cuisson de papier parchemin avec un surplomb de tous les côtés (pour un retrait facile). Ma casserole mesure 6 × 9 pouces (environ 15 × 23 cm).

ÉTAPE 2: Commencez avec la garniture streusel à la cannelle. Simplement, ajoutez tous les ingrédients secs du streusel dans un bol, mélangez avec un whisky, puis ajoutez les ingrédients humides. Utilisez vos doigts pour tout mélanger jusqu’à ce que le mélange soit légèrement friable. Réserver et préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit (environ 180 ° C).

comment faire streuselfaire streusel avec les mains

ÉTAPE 3: Ajouter tous les ingrédients secs de la pâte à gâteau au café dans un grand bol à mélanger et remuer avec un whisky. Vous pouvez également ajouter les ingrédients secs à un robot culinaire et mélanger pendant quelques secondes.

mélanger les ingrédients du gâteau sec dans un bol

ÉTAPE 4: Ensuite, ajoutez les ingrédients humides et remuez avec un whisky.

mélanger une pâte à gâteau avec un whisky

ÉTAPE 5: Versez environ la moitié de la pâte dans le plat de cuisson tapissé. Ajoutez ensuite la moitié du streusel à la cannelle. Versez la pâte restante sur le streusel et ajoutez enfin le streusel restant.

comment assembler un gâteau au café

ÉTAPE 6: Cuire au four pendant environ 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau de miettes en ressorte presque propre (il peut être friable mais ne doit pas être mouillé). Le temps de cuisson peut être de quelques minutes inférieur ou supérieur selon votre four et la taille de la casserole. Laisser refroidir complètement, puis arroser de glaçage (facultatif).

manger un morceau de gâteau au café végétalien avec une fourchette

Astuces et variations utiles

  • Gâteau au café aux pommes: Ajoutez une petite pomme hachée et étalez-la sur la deuxième couche de la pâte, puis ajoutez la dernière couche de chapelure (streusel).
  • Ajoutez plus d’épices: Vous pouvez ajouter d’autres épices comme le piment de la Jamaïque, une pincée de clou de girofle moulu ou de la muscade pour un gâteau au café délicieusement épicé.
  • Faire des muffins au gâteau au café: Utilisez simplement un moule à muffins au lieu d’un moule rectangulaire (ou rond). Le temps de cuisson sera réduit d’environ 10-15 minutes (je recommande de faire un test de cure-dent) après 25 minutes.
  • Ajouter des noix: Vous pouvez ajouter des noix, des amandes, des noix de cajou ou d’autres noix de votre choix à la pâte.

morceau de gâteau au café sans gluten sur une plaque

Comment conserver?

Conservez le gâteau au café d’avoine dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 6 jours ou congelez-le jusqu’à 2 mois.

gros plan, morceau, vegan, café, gâteau

Si vous aimez les recettes de gâteaux sains, assurez-vous de consulter mes autres délicieux gâteaux végétaliens et sans gluten:

Si vous essayez cette recette de gâteau au café végétalien tendre, veuillez laisser un commentaire et note ci-dessous et me taguer dans votre Instagram ou Facebook avec #elavegan et @elavegan.

Gâteau au café végétalien

Un gâteau au café végétalien doux et tendre avec une garniture en streusel à la cannelle! Ce gâteau à la chapelure délicieux et facile à préparer satisfera vos envies de gâteau “au beurre”. La recette est à base de plantes (sans produits laitiers, sans œufs), sans gluten, peut être raffinée sans sucre et est parfaite pour le dessert ou le petit déjeuner.

Temps de préparationquinze min

temps de cuisson40 min

Temps total55 min

Cours: Petit déjeuner, gâteau, dessert

Cuisine: Américain, allemand

Mot-clé: gâteau, miette, streusel, végétalien

Portions: 9

Calories: 257kcal

Ingrédients

Ingrédients de gâteau humide:

  • 3/4 Coupe (180 ml) lait d’amande ou tout autre lait sans produits laitiers
  • 2/3 Coupe (160 g) Compote de pommes non sucré
  • 2 cuillère à soupe (28 g) pétrole (* voir les notes)
  • une cuillère à soupe vinaigre de cidre de pomme
  • une cuillère à café extrait de vanille

Instructions

  • Je recommande de mesurer les ingrédients dans grammes sur un balance de cuisine. Vérifier la vidéo ci-dessous pour des instructions visuelles faciles.
  • Commencez par doubler un plat de cuisson avec du papier parchemin avec un surplomb de tous les côtés (pour un retrait facile). Ma casserole mesure 6 × 9 pouces (environ 15×23 cm).
  • Faire la garniture streusel: Ajouter tous les ingrédients secs pour le streusel dans un bol, mélanger avec un whisky, puis ajouter les ingrédients humides. Utilisez vos doigts pour tout mélanger jusqu’à ce que le mélange soit légèrement friable. Réserver et préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit (environ 180 ° C).

  • Ajouter tous les ingrédients du gâteau sec dans un grand bol à mélanger et remuer avec un whisky. Vous pouvez également ajouter les ingrédients secs à un robot culinaire et mélanger pendant quelques secondes.
  • Ensuite, ajoutez les ingrédients du gâteau humide et remuer avec un whisky. Vous pouvez également utiliser un mélangeur à main.
  • Assembler: Versez environ la moitié de la pâte dans le plat de cuisson tapissé. Ajoutez ensuite la moitié du streusel à la cannelle. Versez la pâte restante sur le streusel et ajoutez enfin le streusel restant.

  • Cuire au four pendant environ 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau de miettes en ressorte presque propre (il peut être friable mais ne doit pas être mouillé). Le temps de cuisson peut être de quelques minutes inférieur ou supérieur selon votre four et la taille de la casserole. Laisser refroidir complètement, puis arroser de glaçage (facultatif). Consultez les notes de recette ci-dessous pour la cerise. Prendre plaisir!

Remarques

  • Boutique le gâteau de café dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 6 jours ou congeler jusqu’à 2 mois.
  • Pétrole: J’ai utilisé de l’huile de noix de coco, mais l’huile de canola devrait également convenir. Vous pouvez également utiliser du beurre végétalien ramolli. Pour une version sans huile, je suggère d’augmenter la quantité de compote de pommes. La texture sera cependant différente. Pour remplacer l’huile dans le streusel, vous pouvez expérimenter avec du fromage à la crème végétalien ou du beurre de noix.
  • Farine: Vous pouvez également faire votre propre farine d’avoine à partir d’avoine roulée (ou d’avoine instantanée) dans un mélangeur ou moulin à café / épices électrique. Une farine tout usage sans gluten (ou de la farine ordinaire si elle n’est pas sans gluten) à la place de la farine d’avoine et de la farine de riz devrait fonctionner correctement, je ne l’ai pas encore essayée.
  • Glaçage: Pour faire le glaçage, ajoutez simplement quelques cuillères à soupe d’érythritol en poudre (ou sucre en poudre) et un peu de lait à base de plantes dans un petit bol. Remuer avec un whisky jusqu’à homogénéité.
  • Photos étape par étape sont ci-dessus dans le blog.
  • La recette sert 9. Les valeurs nutritives sont pour une portion.

Apports nutritionnels

Gâteau au café végétalien

Quantité par portion

Calories 257
Calories des lipides 99

% Valeur quotidienne *

Graisse 11g17%

Gras saturés 1g5%

Les glucides 36g12%

Fibre 3g12%

Sucre 8g9%

Protéine 4g8%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Nutrition

Calories: 257kcal | Les glucides: 36g | Protéine: 4g | Graisse: Onzeg | Gras saturé: uneg | Fibre: 3g | Sucre: 8g

Si vous utilisez Pinterest, n’hésitez pas à épingler la photo suivante:

collage de gâteau au café végétalien



->


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *