Recette de choucroute allemande | Fait maison à partir de zéro!

[amazon table=”249″]

Vous êtes-vous déjà demandé comment faire de la choucroute maison? Permettez-moi de vous dire que ma recette de choucroute allemande est super simple et simple. Je l’aime plus que la choucroute de l’épicerie et c’est généralement aussi moins cher. La meilleure partie? Vous n’avez besoin que de deux ingrédients pour préparer ce superaliment sain et respectueux des céto! Chou blanc et sel!

Choucroute allemande dans un pot Mason

Je suis très heureux de vous montrer comment la choucroute est faite. Mon petit ami et moi faisons fréquemment de la choucroute allemande à la maison car elle a un goût délicieux et est très saine (surtout pour nos tripes)! Vous pouvez le manger cru ou le servir cuit avec de délicieuses boulettes de pommes de terre (on les appelle Schupfnudeln en Allemagne).

une tête de chou blanc

Équipement nécessaire

Quand je pense aux projets de bricolage, la choucroute me vient à l’esprit. Il est vraiment très facile de faire cette recette de choucroute allemande et vous avez besoin de très peu d’équipement. En fait, vous avez juste besoin d’une planche à découper, d’un couteau bien aiguisé, d’un grand bol à mélanger et d’un pot Mason pour le ranger.

Comment faire de la choucroute allemande?

Comme mentionné précédemment, tout ce dont vous avez besoin est du chou blanc et du sel. Pour la saveur, j’aime aussi ajouter des feuilles de laurier et des graines de carvi (parfois aussi des baies de genièvre). Ce n’est pas un must, mais cela ajoute vraiment une merveilleuse saveur. Croyez-moi, je suis allemand et la choucroute est très populaire en Allemagne. 😀

Avant de commencer le processus, veuillez vous assurer que tous les ustensiles sont très nettoyer et stérilisé.

Instructions visuelles

ÉTAPE 1: Retirez les feuilles extérieures du chou. Maintenant, coupez le chou en quartiers et coupez le cœur. À l’aide d’un grand couteau bien aiguisé, coupez chaque quart de sa longueur en rubans très fins. Vous pouvez également utiliser une mandoline, cependant, soyez prudent.

trancher le chou blanc avec un grand couteau sur une planche de bois

ÉTAPE 2: Transférer le chou en tranches dans un grand bol à mélanger propre et ajouter le sel. Lavez-vous les mains puis commencez à masser / pétrir le chou. Pressez-le et massez-le pendant 5 à 10 minutes. Le chou va libérer beaucoup de liquide, ce qui est parfait, plus il est liquide, mieux c’est.

Ajouter du sel au chou blanc râpé dans un bol

Mains pétrir le chou dans un grand bol en argent

ÉTAPE 3: Emballez le chou dans un grand pot Mason propre (stérilisé) et versez tout le liquide sur le dessus. Utilisez votre poing ou un pilon pour abaisser le chou. Le liquide doit flotter sur le chou.

Compression de choucroute avec un pilon

ÉTAPE 4: Ajouter les feuilles de laurier, les graines de cumin et les baies de genièvre (si utilisé). Vous pouvez alourdir le chou avec une ou deux pierres propres, ce qui garantira que le chou est immergé dans son liquide. Ensuite, couvrez le pot avec un chiffon propre ou une pellicule plastique et fixez-le avec un élastique.

Ajouter des feuilles de laurier à un pot de choucroute allemande

Ajouter des graines de cumin dans un pot de choucroute

ÉTAPE 5: Fermenter le chou pendant 3 à 10 jours dans un endroit frais de 65 ° F (environ 18 ° C) à 79 ° F (environ 26 ° C). Gardez le pot loin de la lumière directe du soleil. Appuyez sur le chou avec un pilon au moins deux fois par jour. Il est important qu’il y ait suffisamment de liquide sur le dessus. Goûtez-le après 3 jours (il fermente plus vite dans un climat plus chaud). Si vous êtes satisfait du goût, vissez le bouchon et réfrigérez.

Pot rempli de choucroute recouvert d'une pellicule plastique

Je laisse toujours la choucroute continuer à fermenter pendant 14 à 21 jours au réfrigérateur. Plus vous la laissez fermenter, plus les bactéries bénéfiques (probiotiques) se formeront.

Toutes les mesures sont écrites dans le carte de recette imprimable ci-dessous.

Processus de fermentation

Comment la choucroute fermente-t-elle? La choucroute est fabriquée par un processus de décapage appelé fermentation de l’acide lactique. Le chou contient des bactéries bénéfiques qui convertissent les sucres naturels trouvés dans le chou en acide lactique. L’acide lactique agit comme conservateur et est très bénéfique pour notre santé intestinale.

Avantages pour la santé de la choucroute

  1. Nutritif: La choucroute est riche en fibres, vitamines et minéraux.
  2. Digestion: La choucroute est une excellente source de probiotiques, qui offrent de nombreux avantages pour la santé. Il contient également des enzymes qui aident votre corps à absorber plus facilement les nutriments.
  3. Système immunitaire: La choucroute est riche en probiotiques, en vitamine C et en fer, tous trois contribuant à un système immunitaire plus fort.
  4. Perdre du poids: La choucroute à faible teneur en calories, en fibres et en probiotiques peut aider à prévenir la prise de poids et à favoriser la perte de graisse corporelle indésirable.

Découvrez d’autres avantages incroyables pour la santé dans ce article intéressant.

Choucroute poêlée au Schupfnudeln végétalien

Conseils utiles

  • Avant de commencer à faire cette recette de choucroute allemande, assurez-vous de stériliser tout l’équipement (en particulier le pot Mason). Versez simplement de l’eau bouillante dessus, puis laissez-la sécher naturellement.
  • Le chou doit être recouvert de son liquide (saumure) pour éviter que la moisissure ne commence à se développer!
  • Ne sautez pas le sel car il est très important et agit également comme conservateur. J’utilise toujours du sel de mer ou du sel de l’Himalaya. Il est beaucoup plus sain que le sel iodé raffiné.
  • Faites deux bocaux en même temps. Fermentez le second plus longtemps que le premier et voyez celui que vous aimez le plus. Une fois que vous avez fini de manger le premier lot, démarrez le troisième et mangez le deuxième lot. De cette façon, vous avez toujours de la choucroute maison fraîche à portée de main!

La choucroute Keto est-elle conviviale?

Absolument! Le chou est un légume à faible teneur en glucides et la choucroute est donc, amical céto. Il est également très bon pour un régime, une portion contient moins de 4 g de glucides et seulement 27 calories.

Cette choucroute maison est:

  • Riche en probiotiques
  • Savoureux
  • Tangy
  • En bonne santé
  • Facile à faire
  • Moins cher que acheté en magasin
  • Parfait pour les sandwichs, les wraps, les bols de bouddha, les salades et les plats plus délicieux

Si vous essayez cette recette de choucroute allemande, veuillez laisser un commentaire et note ci-dessous et n’oubliez pas de me taguer dans votre publication Instagram ou Facebook avec @elavegan et #elavegan parce que j’adorerais le voir! 🙂

Choucroute sautée aux boulettes de pommes de terre

Comment servir? Vous pouvez servir de la choucroute avec les recettes végétaliennes suivantes:

Recette de choucroute allemande

Vous êtes-vous déjà demandé comment faire de la choucroute maison? Permettez-moi de vous dire que c’est super simple et simple. De plus, c’est beaucoup plus délicieux que la choucroute de l’épicerie. La meilleure partie? Vous n’avez besoin que de deux ingrédients pour faire cette recette de choucroute allemande!

Temps de préparationvingt min

temps de cuisson0 min

Temps totalvingt min

Cours: Plat d’accompagnement

Cuisine: allemand

Mot-clé: chou, fermentation, céto, aigre, acidulé

Portions: 12

Calories: 27kcal

Ingrédients

  • une tête moyenne de (1,3 kg) chou blanc feuilles extérieures enlevées
  • une cuillère à soupe (15-20 g) être sel (lire les instructions)
  • À peu feuilles de laurier (optionnel)
  • 1/2 cuillère à café graines de carvi (optionnel)

Instructions

  • Retirez les feuilles extérieures du chou, puis pesez-le sur une balance de cuisine.

  • Utilisez 1-1,5% de sel. Si votre chou pèse 1 kg, utilisez 10 à 15 grammes de sel. Le mien pesait 1,3 kg et j’ai utilisé 20 grammes de sel marin.

  • Maintenant, coupez le chou en quartiers et coupez le cœur. À l’aide d’un grand couteau bien aiguisé, coupez chaque quart de sa longueur en rubans très fins. Plus vous couperez le chou fin, meilleur sera le résultat. Vous pouvez également utiliser une mandoline, cependant, faites attention à vos doigts!

  • Transférer le chou en tranches dans un grand bol à mélanger propre et ajouter le sel. Lavez-vous les mains puis commencez à masser / pétrir le chou. Pressez-le et massez-le pendant 5 à 10 minutes, ne soyez pas doux.

  • Le chou va libérer beaucoup de liquide, ce qui est parfait, plus il est liquide, mieux c’est. Vous pouvez maintenant également ajouter les feuilles de laurier, les graines de carvi et quelques baies de genièvre (si vous utilisez).

  • Emballez le chou dans un grand pot Mason propre (stérilisé) et versez tout le liquide sur le dessus. Utilisez votre poing ou un pilon pour abaisser le chou. Le liquide doit flotter sur le chou.

  • Vous pouvez alourdir le chou avec une ou deux pierres propres, ce qui garantira que le chou est immergé dans son liquide. Ensuite, couvrez le pot avec un chiffon propre ou une pellicule plastique et fixez-le avec un élastique.

  • Fermenter le chou pendant 3 à 10 jours dans un endroit frais de 65 ° F (environ 18 ° C) à 79 ° F (environ 26 ° C). Gardez le pot à l’abri de la lumière directe du soleil. Appuyez sur le chou au moins deux fois par jour. Il est important qu’il y ait suffisamment de liquide sur le dessus. Goûtez-le après 3 jours (il fermente plus vite dans un climat plus chaud). Si vous aimez le goût, vissez le bouchon et réfrigérez.

  • Je laisse toujours la choucroute continuer à fermenter pendant 14 à 21 jours au réfrigérateur. Plus vous la laissez fermenter, plus les bactéries bénéfiques (probiotiques) se formeront. Vous pouvez manger de la choucroute crue (la plus bénéfique pour l’intestin) ou la faire frire avec de l’huile! Lisez le blog pour des conseils utiles et des suggestions de service. Prendre plaisir!

Remarques

  • Toujours stériliser tout l’équipement (en particulier le pot Mason). Versez simplement de l’eau bouillante dessus, puis laissez-la sécher naturellement.
  • Assurez-vous que le chou est recouvert de son liquide (saumure) pour éviter que la moisissure ne commence à se développer.
  • Ne sautez pas le sel car il est très important et agit également comme conservateur. J’utilise toujours du sel de mer ou du sel de l’Himalaya. C’est beaucoup plus sain que le sel iodé raffiné.
  • Faire deux pots en même temps. Fermentez le second plus longtemps que le premier et voyez celui que vous aimez le plus. Une fois que vous avez fini de manger le premier lot, démarrez le troisième et mangez le deuxième lot. De cette façon, vous avez toujours de la choucroute maison fraîche à portée de main.
  • Assaisonner la choucroute fermentée avec un peu poivron fumé ce qui ajoute une merveilleuse saveur.
  • Recette pour 12 portions. Les valeurs nutritives correspondent à une portion.

Apports nutritionnels

Recette de choucroute allemande

Quantité par portion

Calories 27
Calories des lipides 9

% Valeur quotidienne *

Graisse 1g2%

Gras saturés 1g5%

Les glucides 3.9gune%

Fibre 2g8%

Sucre 3g3%

Protéine 1g2%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Nutrition

Calories: 27kcal | Les glucides: 3.9g | Protéine: uneg | Graisse: uneg | Gras saturé: uneg | Fibre: 2g | Sucre: 3g

Si vous utilisez Pinterest, n’hésitez pas à épingler la photo suivante:

collage sur la façon de faire de la choucroute allemande à partir de zéro



->


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *