Recette de massepain maison | Pâte d’amande facile à 3 ingrédients

[amazon table=”249″]

Faire du massepain à partir de zéro est plus facile que vous ne le pensez. De plus, c’est beaucoup moins cher que celui acheté en magasin! Cette recette de massepain maison ne contient que 3 ingrédients et elle est prête en 5 minutes. Une recette traditionnelle est végétalienne (sans blanc d’œuf), naturellement sans gluten, et ma version peut même être raffinée sans sucre (compatible céto)!

massepain maison sans oeufs aux amandes blanchies

Qu’est-ce que le massepain?

Je suis né et j’ai grandi en Allemagne où le massepain est un bonbon très populaire! Cependant, il a également gagné en popularité dans le monde entier en raison de son goût sucré et de sa saveur délicieuse. Il est prononcé “marsipan” dans les pays anglophones et vous pouvez l’utiliser pour toutes sortes de desserts. Par exemple, vous pouvez faire du gâteau de massepain, des biscuits de massepain, du chocolat massepain, etc. Les possibilités sont infinies!

Quels sont les ingrédients du massepain? C’est fait de sucre en poudre, amandes, et un petit toilette. Oui, c’est tout, très simple et peu coûteux! Vous pouvez également ajouter de l’extrait d’amande (très recommandé) et de l’eau de rose, mais c’est facultatif.

une boule de pâte d'amande

D’où vient le massepain?

Les historiens de la culture conviennent que le massepain a ses origines dans le Est (Orient), même si l’on dit qu’il est originaire de Lübeck, Allemagne (“Niederegger Marzipan”) en 1407 selon la légende locale. Le massepain a probablement été produit pour la première fois en Iran.

Il est venu au Moyen Âge avec les Arabes en Europe, à travers Espagne, où il est devenu populaire. Le «massepain de Tolède» est encore aujourd’hui l’un des plus célèbres au monde. Dans Italie “Marzapane” est devenu bien connu au 13ème siècle

massepain enveloppé et coupé

Comment faire du massepain?

Le massepain est très facile à faire dans un robot culinaire mais peut aussi être fait sans. Consultez ma vidéo ci-dessous dans la fiche de recette.

Tout ce dont tu as besoin c’est sucre en poudre ou Érythritol en poudre pour un version sans sucre, poudre d’amande, et toilette. Si vous avez de l’extrait d’amande et de l’eau de rose, votre massepain fait maison sera encore meilleur!

J’ai utilisé de l’érythritol que j’ai traité dans un moulin à épices / café électrique jusqu’à ce que ce soit une fine poudre. Ce n’est pas aussi sucré que le sucre glace mais j’aime ça parce que c’est raffiné sans sucre.

Vous pouvez utiliser amandes entières ou farine d’amande blanchie finement moulue. je préfère poudre d’amande car c’est très pratique et le processus est beaucoup plus rapide. Consultez les notes de recette pour savoir comment faire de la pâte d’amande avec des amandes entières.

Fondamentalement, il vous suffit de traiter les quelques ingrédients dans le robot culinaire jusqu’à ce pâte épaisse et lisse et c’est tout! Cela ne pourrait pas être plus facile et plus rapide. Si vous n’avez pas de robot culinaire, vous pouvez mélanger les ingrédients dans un bol et pétrir le mélange jusqu’à ce qu’il tienne ensemble. Mais le résultat ne sera pas aussi fluide.

Vérifier la captures de processus étape par étape au dessous de.

comment faire de la pâte d'amande dans un robot culinaire

Différence entre pâte d’amande et pâte d’amande?

La pâte d’amande et d’amande est assez Similaire. Le terme «pâte d’amande» est plus populaire en Amérique du Nord (États-Unis) qu’en Europe. La différence est aussi la quantité de sucre utilisé et la texture. Le massepain vendu dans les épiceries aux États-Unis contient plus de sucre que la pâte d’amande, ce qui le rend plus sucré. La texture / consistance du massepain est également plus lisse et plus souple.

Le massepain allemand est moins sucré et la qualité est en fait plus élevée, plus la teneur en sucre est faible. Cela rend le massepain allemand similaire à la pâte d’amande américaine, je suppose.

Certaines recettes que j’ai trouvées en ligne contiennent Blancs d’oeufs comme agent liant. D’autres utilisent sirop de maïs. Les deux ne sont en fait pas nécessaires. Mélanger du sucre en poudre et de la farine d’amande + un peu d’eau est tout ce dont vous avez besoin pour faire du massepain fait maison!

Je recommande d’ajouter extrait d’amande car il ajoute une saveur merveilleuse au massepain. Aussi, eau de rose de qualité alimentaire peut être ajouté mais n’est pas un must.

comment façonner la pâte d'amande maison sans oeuf

Ce massepain fait maison est:

  • Vegan
  • Sans blancs d’oeufs
  • Naturellement sans gluten
  • Sans sucre raffiné si vous utilisez de l’érythritol
  • Keto-friendly si vous utilisez l’érythritol
  • La gourmandise parfaite pour Noël
  • Beaucoup moins cher que le massepain acheté en magasin
  • Ingrédient génial pour toutes sortes de desserts (par exemple, massepain Kartoffeln, massepain allemand Stollen, etc.).

boules de pâte d'amande aux amandes blanchies

Comment conserver?

Les restes doivent être emballés dans une pellicule plastique et conservés au réfrigérateur pour jusqu’à 10 jours ou jusqu’à 3 mois au congélateur.

Si vous essayez cette meilleure recette de massepain maison, veuillez laisser un commentaire et note ci-dessous et n’oubliez pas de me taguer dans votre publication Instagram ou Facebook avec @elavegan et #elavegan parce que j’aimerais voir vos remakes! 🙂

massepain kartoffeln coupé

Si tu veux desserts faciles, consultez également les délicieux plats suivants recettes sans gluten et végétaliennes:

Recette de massepain maison

Cette recette facile de pâte d’amande maison ne contient que 3 ingrédients et elle est prête en 5 minutes! La recette est végétalienne (sans œufs), naturellement sans gluten, et peut être raffinée sans sucre (compatible céto)!

Temps de préparation5 min

temps de cuisson0 min

Temps total5 min

Cours: Dessert

Cuisine: Allemand, italien

Mot-clé: pâte d’amande, amandes, massepain, végétalien

Portions: 4

Calories: 197kcal

Ingrédients

  • 3/4 tasse + 1 cuillère à soupe (90 g) poudre d’amande blanchi et finement moulu (* voir notes)
  • 9 cuillère à soupe (70 g) sucre en poudre ou érythritol en poudre (* voir notes)
  • 1 1/2 cuillère à soupe (vingt ml) toilette ou un édulcorant liquide (* voir notes)
  • 1 / 4-1 / 2 cuillère à café (1 / 4-1 / 2 cuillère à café) extrait d’amande (facultatif mais très recommandé)
  • 1/2 cuillère à café (1/2 cuillère à café) eau de rose qualité alimentaire (facultatif)

Instructions

  • Je recommande d’utiliser un balance de cuisine pour cette recette. Il y a un vidéo (ci-dessous) pour des instructions visuelles faciles.
  • Mettez la farine d’amande et le sucre en poudre (j’ai utilisé Érythritol que j’ai traité dans un moulin à café / épices électrique faire de la poudre) dans un robot culinaire et blitz jusqu’à homogénéité et lisse.
  • Ajouter l’eau (ou votre édulcorant liquide préféré), l’extrait d’amande et l’eau de rose (facultatif) et battre plusieurs fois jusqu’à ce que la pâte se tienne et forme une boule.

  • Si la pâte est trop sèche et ne tient pas, ajoutez un tout petit peu plus d’eau (ou de sirop). Assurez-vous d’ajouter juste un peu jusqu’à ce qu’une pâte épaisse se forme. S’il est trop collant et humide, ajoutez plus de farine d’amande.

  • Retirez la boule de massepain et pétrissez-la sur une surface propre pendant environ 30 secondes. Vous pouvez maintenant le façonner en une bûche, l’envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer. Il se raffermira légèrement au réfrigérateur.

  • Si vous utilisez du sirop d’agave ou du sirop de maïs, vous devriez pouvoir le conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines (probablement encore plus) ou jusqu’à 3 mois au congélateur. Si vous utilisez de l’eau, vous devez l’utiliser dans les 10 jours environ, car cela ira plus vite.

Vidéo

Remarques

  • Poudre d’amande: Au lieu de farine d’amande, vous pouvez utiliser 90 grammes d’amandes entières. Couvrez-les d’eau bouillante. Attendez que l’eau soit tiède, puis retirez la peau avec vos doigts. Égouttez très bien les amandes (séchez-les avec un mouchoir) et traitez-les dans votre robot culinaire. Vous aurez besoin de moins d’eau, peut-être seulement 1/2 à 1 cuillère à café. Ajouter plus si le mélange est trop sec. Je recommande d’utiliser de la farine d’amande blanchie finement moulue pour plus de commodité.
  • Édulcorant en poudre: Si vous utilisez du sucre en poudre / du sucre glace, assurez-vous qu’il est végétalien (toutes les marques ne le sont pas) ou utilisez Érythritol comme je l’ai fait pour une version sans sucre.
  • Eau ou édulcorant liquide: Si vous avez une dent sucrée, vous pouvez utiliser du sirop d’agave, du sirop de maïs léger, du sirop de malt de riz ou tout autre édulcorant liquide pour une pâte d’amande plus douce.
  • La recette fait juste un petit lot de 150 grammes (5,3 oz). Doublez la recette pour un lot plus gros.
  • La valeur nutritive concerne 1/4 de la recette à base de sucre en poudre.

Apports nutritionnels

Recette de massepain maison

Quantité par portion

Calories 197
Calories des lipides 102

% Valeur quotidienne *

Graisse 11,3 g17%

Gras saturés 0.85g4%

Les glucides 19,4 g6%

Fibre 2,5 gdix%

Sucre 18,1 gvingt%

Protéine 4.7g9%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

  • La version raffinée sans sucre et céto-friendly faite avec Erythritol contient juste 129kcal, 2g de glucides et 1g de sucre.

Nutrition

Calories: 197kcal | Les glucides: 19,4g | Protéine: 4.7g | Graisse: 11,3g | Gras saturé: 0,85g | Fibre: 2,5g | Sucre: 18.1g

Robot culinaire

Balance de cuisine

Si vous utilisez Pinterest, n’hésitez pas à épingler la photo suivante:

Massepain maison sans oeuf facile avec seulement 3 ingrédients



->


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *